vendredi 25 juin 2010

Le figuier des banians

Après avoir effectué la visite du Matrimandir (à Auroville) en février, notre curiosité c'est tournée vers un arbre que l'on nomme le banian (banyan)
De loin nous pensions apercevoir des piquets pour le soutenir, mais au fur et à mesure que l’on s’en approchait, on constatait que c’était un ensemble de branches, assez curieux je dois dire!

La graine du banian est déposée dans la fourche d’un arbre par un oiseau. Cette graine produira plusieurs longues racines le long de l’arbre où elle a été déposée. En prenant contact avec le sol, ces racines deviennent très solides. Elles se multiplient, s’entrelacent et se soudent entre elles pour former un filet très serré.
On dit aussi Figuier Banian ! rien a voir avec les frêles figuiers de Provence qui nous donne de délicieuses figues en septembre.

Cette espèce végétale appartiennent au genre ficus. Le banyan peut vivre 300 ans et occupe une place particulière dans la mythologie hindoue puisque c'est au pied de cet arbre que le dieu Shiva venait s'asseoir et prier, il symbolise ainsi la vie éternelle avec ses racines sans fin et c'est un arbre sacré.Un banyan adulte peut couvrir une surface d'un demi-hectare.

Le choix du lieu , concernant le projet d’Auroville par La Mère,  compagne spirituelle de Sri Aurobindo, a été inspiré par le banian.
 
Lydie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire